Site announcements

Un futur sans violence fondée sur le genre : Renforcer la résilience des nouveaux.elles arrivant.e.s à partir d’éducation communautaire

 
Picture of Leona McColeman
Un futur sans violence fondée sur le genre : Renforcer la résilience des nouveaux.elles arrivant.e.s à partir d’éducation communautaire
by Leona McColeman - Friday, 30 August 2019, 3:31 PM
 

For your Francophone Staff

OCASI

ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS 

 

est heureux d’annoncer la NOUVELLE formation en ligne intitulée :

 

Un futur sans violence fondée sur le genre : Renforcer la résilience des nouveaux.elles arrivant.e.s à partir d’éducation communautaire

Objectif du cours

Certain.e.s nouveaux.elles arrivant.e.s vivent/ont vécu la violence basée sur le genre, ce qui fait qu’ils deviennent de plus en plus vulnérables. Puisque les travailleur.e.s d’établissement sont un des premiers contacts de services sociaux que les nouveaux.elles arrivantes rencontrent, il est essentiel de leur offrir des programmes ainsi que du soutien efficace et appropriée. Ce sont ces prestataires de service qui sont chargés d’instruire ces immigrant.e.s à reconnaitre la violence sexuelle, comprendre ce qu’est le viol, et de leur fournir les ressources nécessaires en créant un espace où ils.elles se sentent confortables.

Cette formation GRATUITE, de niveau débutant, vise à aider les intervenant.e.s de première ligne qui travaillent avec des communautés immigrantes et réfugiés afin de mieux lancer des campagnes de sensibilisation ainsi que des événements d’éducation communautaire.

 

Vous apprendrez à:

 

  • Décrire les principes et valeurs de l’éducation communautaire
  • Comprendre en quoi l’éducation communautaire est un moyen exemplaire afin d’adresser la violence fondée sur le genre.
  • Comprendre comment l’éducation communautaire est un modèle puissant qui sert à faire face à la violence fondée sur le genre
  • Reconnaître les concepts d’intersectionnalités à travers des pratiques efficaces qui existent présentement dans les programmes d’éducation communautaire 
  • Approfondir les connaissances des participant.e.s en explorant les problématiques de la violence fondée sur le genre afin de soutenir les besoins des femmes qui vivent la violence basée sur le genre ayant des identités intersectinnelles, à partir d’un cadre anti-oppressif.

 

Ce cours est une formation en ligne auto-dirigé, qui durera 45 jours. Elle offre des pratiques prometteuses de notre nouvelle trousse à outil en ce qui concerne l’éducation communautaire dans les communautés des immigrants et réfugiées.

 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de:

 

  1. Vous familiariser avec l’éducation communautaire, et voir comment elle peut faire face à la violence basée sur le genre auprès des communautés immigrantes et réfugiées.
  2. Acquérir des astuces qui peuvent vous aider à organiser votre propre évènement
  3. Poser des questions utiles envers vos collègues, ou à vous-même, en vous préparant pour votre évènement ou votre atelier. Ces modules sont censés vous aider à comprendre les concepts clés qui aboutissent à un évènement réussit, évaluer votre propre préparation en ce qui concerne l’animation de programmes et d’ateliers, appliquer les principes d’éducation communautaire comme plan d’action au sein de vos participants.

 

Critères de participation:

Ce cours est ouvert aux travailleurs d’établissement ainsi qu’aux prestataires de services qui travaillent auprès des femmes immigrantes et réfugiées à travers la province qui seront en mesure de :

 

  • Dédier environ 2-4 heures d’apprentissage chaque semaine pour une période de trois semaines
  • S’engager à participer activement et terminer les activités de chaque module
  • Terminer la formation entière  

 

Une fois que vous aurez terminés la formation avec succès, vous recevrez un certificat d’achèvement.

 

Veuillez noter que le pilote de cette formation auto-dirigée est EN LIGNE.

 

Vous recevrez des consignes soulignant comment avoir accès aux matériels du cours deux jours avant que le début de la formation.

 

Il n’y a pas de composante en directe. Vous devez examiner et complétez le matériel du cours chaque semaine à votre rythme. Bien que vous puissiez accéder aux modules à votre convenance, ils seront disponibles comme suit :

 

Module 1: Le lundi 9 septembre, 2019

Module 2: Le lundi 16 septembre, 2019

Module 3: Le lundi 23 septembre, 2019

 

La formation se terminera lundi 23 Octobre, 2019

 

Pour vous inscrire à la formation en français cliquez ici

Les espaces sont limités. Inscrivez-vous aussi tôt que possible!

Pour plus d’informations sur la formation, veuillez contacter votre facilitatrice Witta Nicoyishakiye – wnicoyishakiye@ocasi.org

 

La formation d’OCASI intitulé « Un futur sans violence fondée sur le genre : Renforcer la résilience des nouveaux.elles arrivant.e.s à partir d’éducation communautaire » n’est qu’une formation parmi les nombreuses, faisant partie de notre Prévention de la violence à caractère sexuelle, courtoisement financé par le gouvernement de l’Ontario à travers le Ministère des affaires civiques et de l’immigration.