Site announcements

Rendre votre organisation plus accessible et inclusive pour les immigrants et les réfugiés ayant un handicap: Une série de webinaires pour les gestionnaires et les directeurs généraux

 
Picture of Leona McColeman
Rendre votre organisation plus accessible et inclusive pour les immigrants et les réfugiés ayant un handicap: Une série de webinaires pour les gestionnaires et les directeurs généraux
by Leona McColeman - Thursday, 31 October 2019, 3:44 PM
 

OCASI

ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS

vous invite à participer à:

Rendre votre organisation plus accessible et inclusive pour

les immigrants et les réfugiés ayant un handicap:

Une série de webinaires pour les gestionnaires et les directeurs généraux

Le processus d'établissement en Ontario étant particulièrement difficile pour les nouveaux arrivants francophones ayant un handicap visible ou invisible, il est important en tant que direction de faire de son organisation un espace accueillant, accessible et inclusif.

En effet, le secteur de l'établissement est de plus en plus conscient de la nécessité d'apprendre qui sont les nouveaux arrivants ayant des handicaps visibles ou invisibles. Il est également nécessaire de savoir comment les accueillir et les soutenir en agissant en tant qu'allié(e)s ainsi que d'identifier les outils mis à votre disposition pour y parvenir.

Webinaire 1: Pratiquer un cadre antiraciste et anti-oppressif pour briser

l'isolement des groupes marginalisés

Apprenez comment un cadre anti-raciste et anti-oppressif peut mener à une meilleure prestation de services pour les personnes vivant avec un handicap au sein de votre organisation en brisant leur isolement.

DATE: 12 Novembre 2019

HEURE: 11h à 12h

Inscrivez-vous : Cliquez-ici


******************

Webinaire 2: Comment mieux soutenir la communauté à travers la loi sur l'accessibilité

En savoir plus sur les lois pertinentes, y compris la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et le Code des droits de la personne de l'Ontario et comment les appliquer afin d'accroître l'accessibilité et l'inclusion de la communauté.

DATE: 19 Novembre 2019

HEURE: 11h à 12h

Inscrivez-vous: Cliquez-ici

*****************

Webinaire 3: Les bonnes pratiques pour être un allié en matière d'accessibilité

Connaissances sur les meilleures pratiques pour agir en tant qu'allié(e)s à l'accessibilité pour soutenir les utilisateurs de services ayant un handicap visible /invisible dans votre agence lors de la prestation de services.

DATE: 26 Novembre 2019

HEURE: 11h à 12h

Inscrivez-vous: Cliquez ici

VEUILLEZ NOTER: Vous devez vous inscrire pour chaque webinaire séparément. Après l'inscription, vous recevrez un email de confirmation contenant des informations sur la participation à chacun des webinaires.

Directives techniques:

  • Préparez-vous avec un casque et un micro pour les meilleures conditions de participation (ou vous serez limité à utiliser 'chat' pour les questions et commentaires).
  • Veuillez tester votre équipement AVANT le webinaire car il sera difficile de résoudre les problèmes techniques lors de la présentation.
  • Pour une participation optimale, nous vous recommandons d'utiliser une connexion par câble Internet haute vitesse (PAS Wifi) pour un accès stable.
  • Veuillez éteindre ou déplacer les équipements de communication mains libres (téléphone portable, téléphone fixe mains libres, ordinateur portable avec micro) à l'écart de l'ordinateur que vous utiliserez pour le webinaire. Nous avons constaté que d'autres équipements à proximité provoquent parfois des interférences audio.

Animés par Jenny Cloutier :

Jenny Cloutier est coordonnatrice bilingue des projets à la YWCA Canada. Dans son rôle, Jenny soutient la planification, l'exécution et l'évaluation de différents projets au plan national ayant un impact sur les jeunes et les YWCAs à travers le pays. Dans son soutien au projet, Jenny est une alliée en matière d'accessibilité et travaille pour rendre accessibles les programmes offerts au plan national par la YWCA Canada. Jenny Cloutier cumule plus de six années de services de première ligne auprès des femmes, des compétences en recherche quantitative et qualitative et en politiques publiques.

Auparavant, Jenny a travaillé à Québec en tant qu'organisatrice communautaire du centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, plus précisément dans la banlieue de la ville de Québec. Elle a coordonné le développement de plusieurs projets axés sur l'amélioration de l'accès aux déterminants sociaux de la santé comme le transport, la sécurité alimentaire et l'inclusion sociale. Jenny est titulaire d'un baccalauréat en travail social de l'Université du Québec à Rimouski. Elle y a travaillé comme assistante de recherche dans plusieurs projets de recherche axés sur la lutte contre la violence fondée sur le genre et sur la promotion de l'équité entre les genres.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Sihem Ait Hammouda, Coordinatrice bilingue de l'Initiative sur l'accessibilité à saithammouda@ocasi.org